• Prévention des difficultés d’apprentissage
o Comment identifier le plus tôt possible ceux qui ont des besoins?
o Quelle est la nature réelle de l’intervention?
• Évaluation orthopédagogique des forces et des besoins
o Première rencontre d’évaluation des besoins de l’enfant avec les parents (questionnaire pour connaître les besoins comblés dans chacune des sphères de la vie de l’enfant)
o Suivi régulier à chaque bloc de 4 rencontres et bilan hebdomadaire des interventions effectuées
• Interventions orthopédagogiques
o Élaboration d’un plan d’intervention adapté
o Présentation de cet outil aux parents et à l’enfant
o Contrat d’engagement et signature
o Mise en place de stratégies d’apprentissage
o Création d’outils personnalisés
o Suivi régulier, observations, annotations
• Création et adaptation de matériel pédagogique
o Transition entre les travaux de l’école et les interventions
• Soutien aux parents
o Envoi des suivis hebdomadaires
o Appels téléphoniques
o Courriels