Dernièrement, en me baladant au Salon du livre de l’Estrie, au kiosque des éditions ADA jeunesse, j’ai mis la main sur un album de Louise Hay et de Kristina Tracy intitulé Je pense, je suis! Lorsque j’ai lu l’arrière et que j’ai ouvert par hasard l’une des pages, j’ai tout de suite décidé de l’acheter comme outil d’intervention pour les enfants qui passent à mon bureau et qui manquent de confiance en eux. Comme l’ensemble du livre est coloré et débordant d’images et que les caractères sont très lisibles, il est tout à fait conçu pour l’apprentissage de la lecture chez les élèves du premier au deuxième cycle du primaire.
La principale auteure de cette histoire est l’une des enseignantes les plus promues de la planète puisqu’elle publie l’ensemble de ses œuvres dans plus de 30 pays, et ce, en différentes langues. Elle est de loin une personnalité attachante et puissante en ce qui a trait à la découverte de nos valeurs personnelles profondes. Les mots qu’elle emploie visent l’optimisme et sont empreints d’espoir, de joie et d’amour. Je vous invite ici à découvrir ce chef-d’œuvre, illustré par Manuela Schwarz. Vous y découvrirez le pouvoir des affirmations dans le but de transformer celles de vos enfants qui sont négatives en actions positives. Toujours convaincante, Louise Hay a la certitude que ce que nous nous répétons en boucle, nous commençons à y croire et ainsi, nos croyances deviennent des actions qui nous poussent à nous réaliser pleinement.
Voici à titre d’exemple le type d’affirmation qu’elle propose aux enfants lorsqu’ils se comparent aux autres et qu’ils énoncent : «Je n’aime pas… J’aimerais qu’ils soient comme les siens!» À cela, elle leur suggère de se regarder dans le miroir et de se répéter à tous les jours : «Je m’aime exactement comme je suis.» Imaginez la puissance de cette affirmation lorsque les enfants prennent le temps de se regarder droit dans les yeux et de se répéter cette simple phrase à tous les jours. Selon moi, toute personne devrait tenter cette expérience et réaliser à quel point l’exercice semble facile et pourtant, la persévérance est mise à rude épreuve.
Finalement, afin de compléter la magie derrière cet album, laissez-moi vous énoncer les étapes à suivre citées par Mme Hay pour créer vous-mêmes vos affirmations positives.
- Commence toujours ton affirmation par des mots positifs comme :
Je suis, Je peux, Je vais, J’ai.
- Répète ton affirmation en boucle, chaque fois que tu y penses.
- Prononce une affirmation quand tu as beaucoup de pensées tristes/négatives.
- Regarde dans le miroir et dis tes affirmations positives à voix haute.
- Écris tes affirmations dans un cahier ou un journal.
- Note ton affirmation positive sur un carton et accroche-le (sur ton miroir ou ton tableau d’affichage) de façon à le voir chaque jour.
- Ferme les yeux et imagine ce que tu veux (visualise-le).
À vous de jouer maintenant et pourquoi ne pas vous fixer ce petit défi en famille!