Quand revient septembre, plusieurs changements s’imposent dans l’environnement familial. L’horaire d’été étant terminé, une routine doit être établie. Le rôle des parents à cet égard est essentiel. Voici quelques trucs que je vous suggère pour aider votre enfant à s’adapter au monde scolaire.
- Renforcement du cercle d’amis
Pour les enfants, mise à part leur cercle familial, qu’est-ce qui demeure prioritaire? Évidemment, les amis. Donc, en tant que parents, assurez-vous que votre enfant établisse des liens solides avec ses amis, car l’amitié fortifie l’estime de soi et l’enfant aura davantage confiance en lui et en ses moyens.
- Collaboration avec l’équipe école et les intervenants
Souhaitez-vous entretenir une belle relation avec les enseignants de votre enfant? J’imagine que oui. Alors, évitez de vous les mettre à dos et osez plutôt prendre le temps de communiquer avec eux et de vous impliquer dans des projets scolaires. Les rencontres en début d’année demeurent aussi une excellente façon de comprendre le fonctionnement de la classe du tuteur et de poser des questions afin de mieux cerner ses attentes et connaître des outils facilitant les apprentissages au quotidien.
- Accroître le sentiment d’appartenance
De plus, il importe que l’école soit pour votre enfant un lieu où il se sent bien, heureux et qu’il y aime s’y rendre pour apprendre, socialiser et s’amuser. Bonne nouvelle : nombreuses sont les activités offertes après l’école ou sur l’heure du lunch pour permettre à votre enfant de s’épanouir et de se réaliser. Offrez-lui l’opportunité de s’inscrire à l’une d’entre elles, ce sera un beau cadeau!
- Voir l’école positivement
Peut-être n’avez-vous pas été chanceux à l’école « dans votre temps » ou vous avez vécu des événements difficiles qui vous laisse un goût amer en bouche, mais svp… Faites en sorte de mettre une image positive de l’école dans la tête de votre enfant. Il doit saisir que son apprentissage est important dans son développement et pour se faire, encouragez-le par des mots valorisants, des récompenses occasionnelles, etc. D’ailleurs, voici un article qui vous donne une liste de 100 façons pour valoriser votre enfant :
- Une question de routine
Également, il importe d’établir un rituel avec votre enfant afin que le départ, les transitions de même que le retour à la maison se fassent dans l’ordre et dans la joie. Le truc ici est de s’asseoir toute la famille ensemble afin de structurer un calendrier sous forme d’organisateur permettant de rendre le tout visible et accessible par tous et facilitant ainsi la gestion des activités, des devoirs et des leçons. À cet effet, voici un modèle de semainier que vous pouvez télécharger sur ce site : http://www.hellocoton.fr/semainier-familial-a-imprimer-4557391
- Activez-vous!
On le sait et on le répète, l’activité physique à l’âge scolaire est un ingrédient de base pour faciliter l’apprentissage des enfants. Il ne s’agit pas uniquement d’un besoin de bouger, mais c’est aussi un besoin psychologique permettant un meilleur sommeil et haussant la concentration en classe. Vous aimeriez en connaître plus à ce sujet, je vous propose d’écouter ce court vidéo, question de vous inspirer un peu :
http://www.youtube.com/watch?v=cfCuJ-fQbe0&feature=plcp
Pour conclure, je vous suggère ici un lien permettant de belles lectures inspirantes pour aider votre enfant à réussir :
De plus, n’hésitez pas à m’écrire à votre tour vos trucs et à me suggérer d’autres liens et lectures afin de bonifier ma banque et continuer à la partager aux lecteurs.
A l’école de ma fille, les seules activités offertes le midi sont une activité de danse et les enfants sont sélectionnés. Donc, encore une fois, un soucis de performance. Le soir, il n’y a que le service de garde. C’est dommage!