Aujourd’hui, presqu’à la rentrée des classes, alors que je reprends de plus bel mes services avec d’agréables rencontres à mon calendrier, j’avais le goût de partager l’intensité des interventions que j’ai vécues avec cette adolescente au potentiel exceptionnel! Je vous la présente alors. Voici la magnifique Nadeige qui par ses difficultés d’apprentissage en français a su démontrer des efforts constants et une motivation afin de parvenir à s’améliorer et à croire que l’école avec ses exigences ne lui occassionne pratiquement plus aucune peur.
Au départ, mes rencontres avec elle furent orientées davantage sur les stratégies de lecture puisqu’elle ne réussissait pas ou peu à comprendre ce qu’elle lisait. À la base, disons qu’elle ne prenait rarement le temps de s’arrêter pour lire de A à Z un roman qui lui plaisait. Sachant que le goût de la lecture se développe en lisant, je devais arriver à trouver le moyen de la faire lire. J’ai discuté avec elle de ses intérêts particuliers, ce qu’elle aimait faire dans ses temps libres et ensemble, nous avons découvert que certaines histoires lui plaisaient beaucoup plus que d’autres. Après quoi, nous avons entrepris de discuter de ses chapitres à chaque début de nos rencontres. Elle en a pris goût et plus ça allait, le nombre de pages lues augmentait. Souvent, elle me lisait des passages à voix haute qu’elle avait aimés, certains qu’elle n’avait pas bien compris et nous prenions un réel plaisir à alimenter la lecture en la jouant, en changeant nos voix, etc. Nos stratégies adoptées à cet égard ont donc été bien utiles.
En ce qui a trait à l’écriture, puisqu’elle devait souvent émettre des textes pour l’école, il n’était pas rare que nous en reprenions un et que nous reformulions ses idées, car il manquait de clarté et souvent, elles s’empiétaient les unes aux autres. Des répétitions étaient aussi présentes et nous pouvions nous apercevoir que ce qu’elle croyait clair pour elle ne l’était pas nécessairement pour le lecteur. La beauté derrière tout ça, c’est qu’à la suite de quelques reprises de ce type d’exercices de structure, elle s’était déjà améliorée considérablement. Elle prenait confiance en elle et le sourire faisait partie du rendez-vous. Le fait qu’elle me partage ses réussites et qu’elle veuille réaliser de façon autonome les tâches demandées m’étonnait toujours de plus en plus.
Nadeige, je tiens à te féliciter pour la persévérance dont tu as fait preuve et je t’encourage à poursuivre dans cette même lignée, car peu importe ce que tu décideras de réaliser dans la vie, tu pourras te souvenir de cette période où tu as pris conscience que dans la vie, tout vient à point à qui s’est attendre.