Avez-vous la fâcheuse manie de toujours répéter les mêmes restrictions à votre enfant? Avez-vous l’impression que son attitude demeure la même peu importe ce que vous lui dites? Si telle est votre situation, alors je vous suggère fortement de mettre en pratique les conseils qui suivent afin de diminuer ce stress et d’améliorer votre communication avec votre enfant.
Avant tout, laissez tomber les renforcements négatifs qui ne font qu’alimenter la frustration de votre enfant et misez sur les récompenses face à ses bons comportements. Par exemple, au lieu de dire : « Comme tu n’as pas nettoyé ta chambre, tu ne pourras pas jouer à des jeux sur ton ordinateur pendant une semaine.» Dites plutôt : « Si tu nettoies ta chambre comme je te l’ai si gentiment demandé, tu auras l’opportunité d’inviter un ami qui pourra venir dormir à la maison cette fin de semaine. » Beaucoup mieux non? Ce petit changement qui ne demande qu’à être plus conscient de ses paroles apportera une motivation chez l’enfant et suscitera davantage sa participation puisqu’il saura qu’à partir de maintenant, ses comportements positifs engendreront un résultat positif. Cette forme de dialogue, où l’enfant doit prendre position, peut être utilisée au quotidien pour les devoirs, la douche, le dodo, etc. Gardez espoir et tenez le coup, cette technique est un bijou! Les changements se feront sentir dès la première semaine…
Évidemment, il se peut que l’enfant tente d’argumenter avec vous et de vouloir changer votre récompense pour obtenir des privilèges en négociant à son tour. Un petit truc intéressant à mettre en pratique avec lui sera donc de lister les récompenses qu’il aimerait obtenir et de lui en proposer parmi celles-ci lorsqu’il a une tâche à accomplir. De la sorte, le risque potentiel de querelle diminue et la communication sera saine et agréable. Si vous voulez connaître d’autres moyens efficaces d’atteindre la simplicité avec votre enfant en situation de crise, je vous suggère de lire 100 trucs pour améliorer vos relations avec les enfants de Danie Beaulieu; une richesse!